Durango – Silverton : le train du Far West
- calendar_today 14 février 2020
- folder_open Récits de voyages
- comment Aucun commentaire
S’il y a bien un rêve qu’Anne-Lise avait envie de réaliser lors de notre road trip en amoureux dans le Grand Ouest Américain, c’était de revivre la légende des trains du Far West ! Bercée dans son enfance par les films de cow-boys et d’indiens, de shérifs et de gangsters, d’attaques de trains et de ruées vers l’or, elle voulait monter dans un train à vapeur, témoin des aventures américaines du 19 ème siècle …
Nous avons trouvé le train qui nous as permis de réaliser son rêve : The Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad Train. Cette découverte nécessitait d’élargir la traditionnelle boucle qui part de Las Vegas pour traverser les sites de Grand Canyon, Antelope Canyon, Monument Valley, Moab, Bryce Canyon, Zion Park, pour revenir enfin à Las Vegas. Mais, comme prévu, après Monument Valley, nous avons rejoint Durango dans le sud du Colorado. Après un peu plus de 3 heures de route, nous arrivons dans cette ville chargée d’histoire.
Le centre ville de Durango avec ses grandes bâtisses en bois, ses maisons de briques rouges et ses bars aux allures de saloons nous ont plongés instantanément dans l’univers pas si lointain du Far West. Ajoutez un imposant défilé, le samedi matin dans la rue principale, des forces de police régionales et vous changez de planète : une succession de Ford Mustang, Pick-up et Harley Davidson rutilantes, placardées d’étoiles de Shérifs et d’inscription « Marshal ». Durango est un endroit où il fait bon vivre ! Une certitude … l’esprit des cow-boys plane toujours sur cette ville ! Elle fut reliée en 1882 par un chemin de fer à la petite ville minière de Silverton, située dans le massif des San Juan. Ce train servait à acheminer Hommes, matériaux et surtout les minerais d’or et d’argent extraits des mines de Silverton pour ensuite être fondus à Durango. La ligne cessa son service minier en 1968 puis fut transformée pour transporter des touristes nostalgiques de cette époque. Le petit train à vapeur serpente dans les Montagnes Rocheuses sur 72 km, soit 45 miles, le long de la rivière Animas. Il vous faudra environ 4 heures pour atteindre Silverton. Mais vous ne les verrez pas passer ! Parole de cow-boy !!
Départ 08h00 tout juste ! Nous avons failli rester sur le quai tant il était difficile de trouver une place de stationnement aux abords de la gare. Mais après un petit footing dans la ville, nous découvrons enfin ce magnifique train d’époque !! Le son de la cheminée si caractéristique des trains à vapeur retentit ! Nous montons à bord de notre wagon. En route pour la légende ! Différents types de wagon vous seront proposés si vous suivez nos pas. Pour en savoir plus : www.durangotrain.com
Le notre, orné de jolies boiseries vernies et sculptées, était organisé comme un saloon avec la possibilité de prendre l’air sur la plateforme à l’extrémité du wagon : l’occasion d’approcher la nature de plus près et d’échanger quelques mots avec nos compagnons de voyage, tout aussi ravis que nous de faire partie de cette expédition du Far West ! Tout au long de notre voyage ferroviaire, nous avons pu admirer la beauté de ces paysages montagneux, les forêts magnifiques, les cascades et cette fameuse rivière qui nous accompagne une bonne partie du parcours. Un vrai moment de plénitude en osmose avec la nature ! Le train s’arrête de temps en temps pour recharger ses batteries et nous permet de savourer pleinement de l’environnement qui s’offre à nous.
Et puis c’est l’arrivée à Silverton. Une petite ville installée dans la montagne qui a conservé son caractère d’antan mais qui vit désormais indéniablement du tourisme. Vous pourrez y flâner pendant les 2 heures de pause et découvrir les bâtiments typiques qui respirent encore la ruée vers l’or. Vous restaurer ne sera pas un problème : de nombreuses brasseries vous attendent. Après un bon hamburger ou une excellente salade, vous pourrez entrer dans une de ces boutiques qui vous accueilleront avec une énorme tête d’ours ou de cerf ! Vous y trouverez de nombreux objets autour du thème des cow-boys et des indiens. Si vous craquez pour l’un d’eux, sachez qu’il ne sera pas facile de les caser dans votre salon !
14h00 : c’est l’heure de réaliser le parcours en sens inverse. Un vrai régal à l’idée de revoir tous ces paysages sous un autre angle ! Au départ, vous pourrez voir au loin les vestiges des mines si célèbres dans la région. Le retour sera à la hauteur de nos espérances : une vraie beauté et des lumières splendides. Le temps de déguster une bière et nous arrivons en fin d’après-midi à Durango, le cœur léger et la tête remplie de ces beaux spectacles naturels. Le soir, nous irons dîner dans un endroit (dont nous ne souvenons plus du nom, désolé !) très vivant du centre ville, accueillis et servis par de charmantes personnes. Après cet excellent repas et ce très bon moment en accord avec la journée, nous avons rejoint notre forêt, lieu de camping du soir. A l’entrée il était indiqué : « Rangez votre nourriture et fermez bien vos portières, vous êtes sur le territoire des ours ! » Pas très rassurant mais si nous pouvons écrire aujourd’hui, c’est que tout s’est bien passé ! Petit déjeuner au matin à Durango chez Jean-Pierre, un français très sympa, installé depuis de nombreuses années, qui vous proposera d’excellentes viennoiseries ! A ne pas rater et à déguster dans sa magnifique boulangerie ou en terrasse dans la rue principale !! Si vous avez bien suivi, nous sommes samedi matin et c’est l’heure de la parade de la Police locale …
Notre séjour à Durango s’achève ! Nous avons adoré cette ville du Colorado. Aucun regret d’avoir élargi la boucle de notre road trip ! Nous repartons, ravis de cette expérience de voyageurs, sur la route en direction de Moab où le parc des Arches et Canyonlands nous attendent. L’aventure continue …
Anne-Lise & Christophe (Joué-les-Tours / 37)