Un tourisme qui respecte les peuples, l’environnement et les différentes cultures vous correspond ? Alors vous êtes au bon endroit ! Les valeurs de respect et de partage sont essentielles pour un tourisme durable et équitable, lequel est un outil de lutte contre la pauvreté et un vecteur de sensibilisation pour la protection de la nature. Mais plutôt qu’un long discours, je vous laisse apprécier cette légende amérindienne nommée « Colibris » racontée par Pierre RABHI :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Pour aller plus loin et découvrir le tourisme durable, voici les références des acteurs dans le domaine ainsi que les sites principaux qui s’intéressent au sujet …